Marco Cattoï

À mon actif, une dizaine de créations, de nombreux spectacles en France, mais aussi en Espagne, Allemagne, Italie et des  tournées en Afrique de l’Ouest et en Amérique Centrale, ainsi que des  spectacles de rue.

De Formation Classique à l’Académie Nationale de Danse Classique à Rome j’ai dansé différentes créations de répértoire à Rome, Florence, Assisi, Bolzano. Danseur, dans la Compagnie Anne Marie Porras, j’ai participé au Festival de Danse de Montpellier avec Patrice Barthès.  Danseur  de la Compagnie La Licorne d’Alain Gruttadauria pendant 16 ans et de la Compagnie Inconnexa de Ana Sanchez.

​En 2016 je remonte sur scène dans ma propre pièce « Lucida follia », librement inspiré par la tragédie « Hamlet » de William Shakespeare.

Actuellement je danse dans ma dernière création « Ho chiesto a dio di uccidermi… ma non l’ha fatto ».

Chorégraphe

« Porté par les danseurs, mon travail traduit l’émotion motrice de l’histoire. Un espace, un temps, cette histoire est un moment d’une vie. Mon travail né toujours d’une expérience vécue et en aucun cas il ne se veut une analyse ou une leçon de vie. Je raconte, tout simplement… la danse se sert de mon histoire, l’histoire se sert de ma danse: contact, technique, émotion, les danseurs deviennent véhicule de ce moment passé. »

Compagnie Just’à 2

En 2009 je crée mon propre groupe chorégraphique « Just’à 2 », pour lequel je chorégraphie « La dernière fois » , « Histoire d’un amour », dansées à Nîmes, Périgueux, Bolzano (Italie) et Barcelone.

En mars 2015 je crée avec le soutien de mes danseurs « La vérité de l’autre », duo qui gagne le Premier Prix au Concours International de Millau. Programmations à Tarbes (Estivales  de la Danse), Carcassonne (Nuit de la jeune chorégraphie), Lourdes (Lourdes Danse Festival) et Toulouse.

En août 2015 je commence une nouvelle création: « Lebensfälle ». C’est une pièce pour 4 danseurs, travaillée entre le comique et le drame. La pièce est dansée à Millau le 1 avril 2016 et suite au succès obtenu, j’intègre une danseuse de plus. C’est donc en quintet que « Lebensfälle » est dansé à Clermont Ferrand et à Royan en Novembre 2016.

​En février 2017 né l’idée d’une nouvelle pièce « Ho chiesto à dio di uccidermi… ma non l’ha fatto » (J’ai demandé à dieu de me tuer mais il ne l’a pas fait »). Ce duo a eu le soutien du Théâtre Mac-Nab de Vierzon à travers l’accueil en résidence d’une semaine. Ensuite la création se poursuit à Montréal (Canada) dans les locaux du Studio Bizz qui nous a également accueilli en résidence de 3 semaines.

Collaboration avec Bessoucouna Cie

En mai 2016 je travaille en collaboration avec Cécilia Chevassus et je crée « Lucida Follia », duo pour Cécilia et moi même.

​Je travail aussi avec différentes Compagnies pour lesquelles je crée ou re-crée des pièces:

Pour la Compagnie Force Jazz, un quintette inspiré de « Etranges affaires », (La Rochelle juillet 2017). Cette pièce fera parti du repértoire de la Compagnie Force Jazz et présenté plusieurs fois sur la durée de 2 ans.

Pour l’Université de Lyon, une nouvelle version de « Histoire d’eux », (Lyon février 2017) avec les professeurs et les élèves de la section danse de Lyon 3.

Pour le Conservatoire de Clermont Ferrand je retravaille une version de « Lucida follia », (Clermont Ferrand novembre 2016)  avec les élèves du cycle 2.

Pour Artistik Studio d’ARRAS « Etranges affaires », (Arras juin 2014), avec des danseurs professionnels et des danseurs amateurs.

Pour la pièce « VIE » de Mathie Charlotte : pièce de théâtre librement inspirée de « La dispute » de Mariveau.

Professeur

Empreint d’une solide technique classique, mon travail se base sur la recherche de la «construction» et la «déstructuration»:

Un équilibre apparaît pour partir dans le déséquilibre, des lignes se «cassent» par le lâcher des articulations, en espace vertical est soudainement transformé en espace horizontal à travers le travail du sol et du poids.

La notion d’émotion est fondamentale et je travaille à partir des émotions que l’on peut ressentir dans la vie de tous les jours. Joies, déceptions, souffrance, nostalgie, bonheur… je suis très sensible et dépendant de ces émotions qui dirigent en quelque sorte mon travail.

Professeur International j’enseigne dans de nombreux stages : Paris, Lyon, Montpellier, Bordeaux, Toulouse, Nîmes, en Italie (Catania, Assisi), en Belgique (Charleroi), en Espagne (Madrid, Barcelone).

Nommé par le Ministère de la Culture en tant que juré dans les épreuves pour l’obtention du Diplôme d’Etat de Professeur de Danse.

Membre de Jurys lors des épreuves de fin de Cycles dans différents Conservatoires.

Directeur et Formateur Artistique

Directeur Artistique et Administratif du Centre Artistique de Création Mondap’ART pendant 4 ans, j’y ai dirigé une formation pour danseurs reconnue dans le milieu professionnel : tous les élèves connaissent des succès dans la profession et certains danseurs issus de cette formation  travaillent maintenant dans le NDT de Jiry Kylian, dans le Ballet de Marseille, dans la Compagnie d’Alain Gruttadauria…

A travers Mondap’ART j’ai co-produit différentes Création des Compagnies en Résidence en organisant également leur Première.

J’ai accueilli et soutenu dans ces locaux d’autres artistes : peintres, photographes, musiciens et comédiens, en leur proposant des résidence de création ou encore des expositions.

Licence et Gestion d’Entreprises Culturelles

J’ai obtenu la Licence en 2007 (Université Paul Valery Montpellier). et je travaille actuellement en tant que administrateur pour plusieurs Compagnies Chorégraphiques.

Titulaire de la licence d’entrepreneur de spectacle je dirige Art & Gestion depuis août 2012 et je travaille dans l’administration et la production culturelle. En tant que administrateur je collabore également avec différents Professeurs de Danse.

Pour la production je travaille avec plusieurs artistes de différents horizons:

Danseurs et Chorégraphes, Artistes de Cirque, Musiciens, Conteurs, …

P1000113